Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
18 mars 2008

"AU BONHEUR DES DAMES" de Emile Zola

L' AUTEUR : Emile Zola (1840-1902)

emile zolaAdmirateur de Balzac, il s' inspire de "La Comédie Humaine"  pour son cycle des Rougon-Macquart ( 20 volumes), fresque romanesque où il tente de décrire tous les milieux sociaux.
Même s'  il est un auteur talentueux du 19 ème siècle, il ne  cache pas que le but premier de son oeuvre est avant tout de gagner de l' argent et de rendre fière sa mère. (Car à la mort de son père en 1847 sa famille connaît de grosses difficultés financières).
Ses principales oeuvres sont : Germinal 1885, la bête humaine 1890,   l' assommoir 1878.


LE LIVRE : Au bonheur des damesNumériser0001

Résumé : Octave Mouret qui est un homme ambitieux, fait du petit commerce de sa femme Mme Hédouin, un grand magasin. Tout s' y vend, c' est un paradis pour la femme. Mais dans sa folie de grandeur, il détruit tous les petits commerces alentours.
Denise, une petite provinciale débarque à Paris avec ses deux frères Jean et Pépé, pour travailler chez son oncle qui tient le petit établissement "au vieil Elbeuf, draps et flanelles" près du grand "au bonheur des dames".
Elle sera happée par la grande machine qu' est le magasin de Mouret. Mais dans l' enfer de ce travail elle se battra et fera front à cette démence et aux avances d' un patron à qui rien n' a jamais résisté.

 

MON AVIS : Je trouve que dans ce livre Zola dépeint parfaitement la naissance des Grands magasins et la mort du petit commerce. Et il montre bien l' entêtement des vieux commerçants qui refusent catégoriquement l' évolution des méthodes de vente et les attentes de la clientèle. 
Le personnage de Octave Mouret est somme toute antipathique. C' est un homme ambitieux certes mais  enivré par ses succès il finit par tout emmener sur son passage sans aucun état d' âme. Rien ne lui résiste, ni les commerçants, ni les clientes, ni ses employés. Rien sauf peut-être un petit bout de femme, Denise qui nous montre la force d' une jeune fille qui accepte la modernité mais pas aux détriments de sa vie.
Alors si vous n' avez jamais lu ce livre, laissez vous tenter par un voyage dans les entrailles d' un grand magasin.


                                                                      **TABLE DES MATIERES**

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un très grand Zola, qui nous appelle, avec sa puissante humanité, les souffrances qu'on causé ces grandes surfaces où nous nous promenons si légèrement..
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité