ECRITURE ET POESIE

des petits textes et des poèmes qui suivent le fil de mes pensées. Quelques mots que je couche sur du papier.

mardi 25 novembre 2008

VOL AU DESSUS D' UN NID DE COUCOU de K. Kesey

L'AUTEUR  :

ken_kesey Ken Kesey est né le 17 Septembre 1935. Cet écrivain américain est connu pour son ton corrosif et son non conformisme. Il est l'auteur entre autres du roman " Vol au dessus d' un nid de coucou"- 1962- dont le titre original est " One flew over the cuckoo's nest".
Ses visions hallucinatoires lors d' expériences médicales basées sur la consommation de différentes drogues et son travail d' infirmier dans un hôpital pour anciens combattants lui ont fourni les bases et l' inspiration pour écrire son best-seller.
Le livre l' impose comme l' image de proue de la contre culture américaine des années 60, mais il doit aussi sa réputation à la traversée des Etats - Unis qu' il effectue avec une bande d' amis, les Merry Pranksters ( les joyeux farceurs), en 1964.
Ken Kesey décède le 10 novembre 2001 des suites d' un cancer du foie.
Il avait 66 ans.

 

LE LIVRE :  Numériser0001

Résumé :

Randall Mac Murphy, colosse irlandais agité et bruyant, choisit l 'asile plutôt que la prison. Mais lorsqu' il arrive à la maison de santé, il s' insurge du comportement despotique de la chef de service "Miss Ratched", qui fait obéir son petit monde à la baguette, et les malades à coups de traitements de choc.
Mc Murphy ne comprend pas l' inertie de ses compagnons face à cette situation et il décide de rentrer en conflit avec ce dictateur.
Mais ce qui  au début commence comme un jeu, finit par de venir implacable et tragique.

 

 

MON AVIS:  Je pense que beaucoup d' entres vous connaissent l' adaptation cinématographique de ce roman. Je parle bien entendu du film de Milos Forman ( 1975) avec dans le rôle de Randall Mc Murphy le grand acteur Jack Nickolson. Après la lecture du livre de Kesey, je pense que le film aborde le sujet avec beaucoup plus de légèreté. Il n' est pas simple de traiter de la psychiatrie et de ses institutions. Mais outre le fait  de montrer du doigt l' incompétence du corps médical et le manque de volonté concernant l' amélioration des traitements des troubles psychiatriques , Ken Kesey nous fait réfléchir sur notre société en nous parlant   d' un monde clos, un monde régit par des personnes qui ne comprennent le mode de vie des gens dont ils ont la responsabilité.
Bref, lisez le livre pour vous imprégner de la dimension dramatique de cette histoire, et regardez( même pour la énième fois) le film pour vous divertir avec un Jack Nickolson déjanté.
Pour l' anecdote, Ken Kesey n' a pas aimé l' adaptation de Milos Forman.


                                                                      **TABLE DES MATIERES**

Posté par fleurdusoleil à 17:20 - au fil de mes lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Survol émouvant

    Bonjour ma belle Fleur... je suis venue te faire un petit coucou pour te dire que je ne t'oublie pas...

    Je n'ai pas lu le livre de Vol au dessus d'un nid de coucous... mais j'ai vu le film et j'ai été touchée par cette approche différente de la maladie mentale... Ce film a changé beaucoup de choses pour moi, il m'a appris à regarder ces gens, mais aussi la vie d'une façon bien différente. Ce qui fait la beauté d'un être n'est ni une question de physique, ni une question d'intelligence... La vraie beauté de quelqu'un, elle vient de la bonté du coeur et de la lumière de l'esprit...

    Bonne journée ma belle FleurduSoleil... Un gros bisou, plein d'amitié pour toi!

    Posté par Louve, mardi 2 décembre 2008 à 15:37

Poster un commentaire







 

© ecritureetpoesie.canalblog.com | 2010 | Tous droits réservés