Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
9 décembre 2008

L' ETINCELLE de C-J DORAT

  Donne-moi, ma belle maîtresse,
   Donne-moi, disais-je, un baiser,
Doux, amoureux, plein de tendresse...
       Tu n' osas  me le refuser :
Mais que mon bonheur fut rapide !
Ta bouche à peine, souviens-t-en,
   Eut effleuré ma bouche avide, 
       Elle s' en détache à l' instant.
     Ainsi s' exhale une étincelle.
   Oui, plus que Tantale agité,
Je vois, comme une onde infidèle,
    Fuir le bien qui m' est présenté.
  Ton baiser m' échappe, cruelle !
      Le désir seul m' en est resté.



Ce poème de Claude-Joseph Dorat ( 1734-1780 ) est extrait du recueil "Les Baisers".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel auteur magnifique, j'aime cette fougue, cet élan, quel homme talentueux !<br /> <br /> bisous et bonne soirée. Amitiés<br /> <br /> Monique
M
J'adore ce poème, je suis revenue le lire tant j'aime le style, l'étincelle du désir, la fougue, la passion, c'est superbe !<br /> <br /> bisous et bonne soirée. Bien cordialement
L
bonjour!<br /> je m'appelle lea et je demande votre aide concernant ce poeme "l'etincelle". je suis eleve et je prepare une anthologie sur le theme de la seduction! trouve-t-ton une sorte de seduction, de charme, de desir dans ce poeme?? j'apprecirai bien si vous pouvais me clarifier un peu plus sur le contenu et la signification du poeme.<br /> merci.
E
Ce matin j'ai passé un long moment à lire les blogs de poésie .Et je me suis arrêté longtemps devant ton univers.....pour méditer<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Mohamed
F
Bonjour,<br /> <br /> Je m'appelle Fanny Leemans et je suis en dernière année de langues et littératures romanes à l'université libre de Bruxelles. Je vous contacte en réalité pour vous demander si vous pourriez m'aider pour mon mémoire de fin d'études. J'ai choisi comme sujet 'Les blogs-romans: un nouveau maillon dans la chaîne de l'édition?' (par blogs-romans, j'entends aussi bien les romans que les nouvelles, contes, carnets de vie,...) et j'aurais aimé pouvoir vous envoyer un questionnaire visant à mieux connaître les pratiques, motivations,... des auteurs de ces blogs.<br /> <br /> Seriez-vous d'accord d'y répondre ? Je vous en serais grandement reconnaissante, parce que sans votre aide et celle des autres auteurs, mon mémoire ne pourrait bien sûr pas voir le jour.<br /> <br /> Dans l'espoir d'avoir de vos nouvelles bientôt,<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Fanny Leemans<br /> <br /> ps: si l'envie vous prend de vouloir faire circuler ce questionnaire parmi vos éventuelles connaissances écrivant aussi sur un blog, cette démarche est bien entendu la bienvenue :-)<br /> <br /> Ps² : vu que votre blog ne contient pas votre adresse mail, je me permets de vous écrire par ce biais et ne saurai pas vous envoyer le questionnaire. N’hésitez pas à me contacter pour le recevoir en pièce jointe. Merci !-- faanyleemans@hotmail.com --
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité