Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
29 juillet 2009

MORT A CREDIT de Louis-Ferdinand CELINE


L’ AUTEUR :

celine Louis Ferdinand Auguste Destouches, dit Céline (du prénom de sa grand-mère), est né à Courbevoie, en 1894, dans une famille noble mais sans fortune. Durant son adolescence, il fait de petits métiers, et travaille notamment dans une bijouterie, expérience des faubourgs qu'il racontera dans Mort à crédit. Engagé en 1912, il participe aux combats de la Première guerre mondiale, dans les Flandres occidentales. Blessé en 1914, il sera décoré de la médaille militaire et réformé des suites de cette blessure. Cela lui permettra de séjourner à Londres en tant qu'auxiliaire du consulat français, puis de voyager en Afrique pour le compte d'une compagnie de traite. Ces deux périples autobiographiques seront plus tard respectivement réinjectés dans Guignol's Band et le Voyage.
A la fin de la guerre, il s'installe à Rennes avec sa famille, où il passe son baccalauréat en 1919, puis poursuit des études de médecine entre 1920 et 1924. Détestable et génial à la fois, Louis Ferdinand Céline, ouvre la voix à une nouvelle forme d’écriture. Jouant de tous les niveaux de langage, il introduit un rythme, une force proche de l’oral. En 1932, Voyage au bout de la nuit fait l’effet d’une bombe. Epique et satirique, le roman est un Cri de révolte contre l’absurdité de la guerre, mais fait surtout parler les critiques littéraires, manquant de peu le Prix Goncourt. Céline se lance alors à plein temps dans l’écriture, abandonnant la fonction de médecin qu’il occupait jusqu’alors. Il continue sa petite musique dans Mort à crédit en 1936. Dans Guignol's band (1944) et Féerie pour une autre fois (1952) il déconstruit le récit, dans une langue toujours plus inventive. Céline est par ailleurs l’auteur de quatre pamphlets, antisémite dans Bagatelles pour un massacre (1937), et contre le communiste soviétique (Mea culpa 1936) versant funeste d’une œuvre sans concession. Il décède en 1961 d’ une rupture d’anévrisme à son domicile, à Meudon.

LE LIVRE :

mort a creditRésumé : “ C’ est sur ce quai-là, au 18, que mes bons parents firent de biens tristes affaires pendant l’ hiver 92, ça nous remet loin.” C’ était un magasin de “ modes, fleurs et plumes”, y avait en tout comme modèle que trois chapeaux, dans une seule vitrine, on me l’ a souvent raconté. La seine a gelé cette année là. Je suis né en mai. C’ est moi le printemps.”
Nous suivons au fils des chapitres, les expériences familiales, scolaires, touristiques… et laborieuses du petit Ferdinand. Etouffé au sein d’ une famille composée d’ une mère mercière  trop besogneuse et un père caractériel et fielleux, Ferdinand grandit tant bien que mal dans une atmosphère fébrile et odieuse. Ses seuls rayons de soleil sont sa grand-mère Caroline et son oncle Edouard, qui lui vouera une confiance total et qui tirera bien souvent de l’ embarras. Puis vient le temps pour Ferdinand d’ apprendre un métier, de donner un but à sa vie. Il fera plusieurs petits boulots chez des patrons plus ou moins honnêtes. Ce qui lui donnera bien du souci.
La vie de Ferdinand est décidément semée d’ embûches et de galères. Pour un départ dans la vie, ce n’ est pas la panacée.

Mon avis :
Bien. “Roman foisonnant où Céline raconte son enfance et sa jeunesse.”
Dans le résumé je vous ai dressé en gros la trame du livre. Personnellement je suis un peu déçue.Car malgré quelques passages assez intéressants, comme son stage linguistique en Angleterre dans le Collège de Mr et Mme Merrywin, je me suis un peu ennuyée. La lecture fut longue et fastidieuse ( mais bon j’ ai tenu jusqu’au bout !) A mon goût,( bien entendu ceci est une réflexion perso et non un conseil), les 600 pages auraient pu être condensées en 200. Le style parlé propre à Céline, bien que de construction simple, est un  peu lourd à la digestion. 
Voilà, il faisait parti de mon challenge, donc je l’ ai lu, mais je ne sais pas si je renouvèlerais l’expérience avec un autre roman.

Louis-Ferdinand Céline : La lettre C de l’ ABC Challenge. CLICK

                                                                     **TABLE DES MATIERES**

Publicité
Publicité
Commentaires
B
le style de cette incipit s'eloigne du style conventionelle mais aussi de la syntaxe pourquoi ca ??? <br /> <br /> pourquoi l'auteur ne commence pas par des information traditionelle d'un incipit ?? <br /> <br /> mercii encore se livre m'interresse
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité