Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
26 septembre 2009

DERNIER ESPOIR de Paul Verlaine


Il est un arbre au cimetière
Poussant en pleine liberté,
Non planté par un deuil dicté, -
Qui flotte au long d'une humble pierre.

Sur cet arbre, été comme hiver,
Un oiseau vient qui chante clair
Sa chanson tristement fidèle.
Cet arbre et cet oiseau c'est nous :

Toi le souvenir, moi l'absence
Que le temps - qui passe - recense...
Ah, vivre encore à tes genoux !

Ah, vivre encor ! Mais quoi, ma belle,
Le néant est mon froid vainqueur...
Du moins, dis, je vis dans ton coeur ?

Ce poème de Paul Verlaine (1884-1896) est extrait du recueil “ Le livre posthume”.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les mots de Verlaine: superbes. Merci de ce partage.
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité