ECRITURE ET POESIE

des petits textes et des poèmes qui suivent le fil de mes pensées. Quelques mots que je couche sur du papier.

lundi 26 octobre 2009

HOMMES ENTRE EUX de Jean Paul Dubois

L’AUTEUR :

dubois  Jean-Paul Dubois est né  à Toulouse en 1950. Avant d'être l'auteur d'une dizaine de romans, de recueils de nouvelles et de plusieurs essais dont Eloge du gaucher dans un monde droitier, Dubois se lance dans le journalisme et travaille au Nouvel Observateur.  Il est l’auteur entre autre de Je pense à autre chose, Tous les matins je me lève, Si je pouvais me rapprocher. Le très remarqué Kennedy et moi qui remporte, en 1996, le prix France télévisions( adapté au cinéma par Sam Karmann, avec Jean-Pierre Bacri en vedette). Son roman Une vie française est récompensé par le prix du roman FNAC et le prestigieux prix Femina 2004. Si en 2006 Vous plaisantez, monsieur Tanner aborde de façon humoristique l'enfer des travaux, Jean-Paul Dubois revient en 2007 à plus de gravité avec Hommes entre eux. Suit un an plus tard Les Accommodements raisonnables qui, entre tragique et comique, confirme encore une fois la qualité de la plume de l'auteur.
( source EVENE )

LE LIVRE : hommes entre eux

Résumé : Paul Hasselbank est atteint d’une maladie incurable. Il va bientôt mourir et veut revoir une dernière fois sa femme Anna, qui l’a quittée. Il n’attend plus rien de la vie, à part cette ultime confrontation. Son périple le mène à North Bay, une ville de l’Ontario, sur les  bords du lac Nipissing.
Cette quête ne le mènera pas à Anna mais à Floyd Paterson, un homme des bois, qui vivait il y a peu avec elle. Lors d’une tempête de neige, les deux hommes sont forcés de cohabiter dans la petite maison de Floyd, en attendant une accalmie. Le moment de s’affronter face à face est venu. Ils vont connaître, enfin, leur heure de vérité. Mais vont-ils y survivre ?

 

Mon Avis : Dans un décor d’une pure beauté, les paysages du grand nord canadien, Jean Paul Dubois nous entraine dans les profondeurs obscures de l’homme. Une confrontation  entre la proie et le chasseur. Il nous dévoile la part animale qui est ancrée en nous mais qui, dans certaines circonstances, remonte à la surface.
Ce livre me laisse une sensation étrange, partagée entre la compréhension et l’étonnement. Tout tient dans ce huis clos entre les deux hommes qui ont aimé la même femme et qui sont pourtant si différents. Et je vous avouerai que la fin est très surprenante, rien ne nous prépare à ce dénouement.
De plus le style est clair, l’écriture fluide. Ce qui permet une lecture sans difficulté. Tout réside dans l’histoire elle-même, et non dans les effets d’écriture.
Dans l’ensemble ce roman est intéressant, et ce fut un plaisir de le découvrir et de l’avoir lu. Et bien entendu de partager mes impressions avec vous.

Jean- Paul DUBOIS, La lettre D du challenge ABC. Click

                                                                                                      **TABLE DES MATIERES**

Posté par fleurdusoleil à 16:32 - au fil de mes lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire







 

© ecritureetpoesie.canalblog.com | 2010 | Tous droits réservés