Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
20 novembre 2009

LA BALLADE DE BABY de Heather O’Neill

babyC’est l’histoire de Baby, une môme des villes qui grandit trop vite et comme elle peut dans un environnement hostile et solitaire. Il y a bien Jules, son père intermittent,trop gamin pour lui assurer la stabilité d’un foyer et trop junky pour la protéger des dangers du dehors. A chaque rechute, ils déménagent, d’hôtels borgnes en appartements miteux, dans les quartiers les plus sombres de Montréal. Alors, quand la lumière s’éteint, Baby essaie d’inventer. Mais c’est dur dans la rue d’éviter les pièges pour un gamine de douze ans parce que “ les autres essaient sans cesse de vous arracher à l’enfance à coup de pied”. Volontaire et résistante, Baby ne veut surtout pas passer de l’autre côté, pourtant, en toute innocence, elle va se laisser aspirer vers des expériences de plus en plus extrêmes. 

Premier roman de Heather O’Neill, la ballade de Baby est un voyage “borderline” entre l’enfance et le monde adulte. Comment une gamine de douze ans peut-elle faire pour ne pas sombrer dans les travers de la vie, lorsque le seul adulte qui est doit l’élever est plus gamin qu’elle ?
Bon, je dois dire qu’il n’y a aucun mystère, ni surprise à la lecture, tout est tel que l’on se l’imagine : drogue, prostitution, vol. Mais il y a aussi tous les moments où Baby arrive à être une enfant presque comme les autres.
En conclusion, je dirais que ce roman a été facile à lire, mais je n’en garderais pas un souvenir profond.

Heather O’Neill : la lettre O du challenge ABC

                                                                                                       **TABLE DES MATIERES**

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'avais beaucoup aimé ce roman bien noir , lu dans le cadre du Prix des Lectrices de Elle l'an dernier.
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité