Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
13 décembre 2009

L'AMI RETROUVE de Fred Uhlman

ami retrouvé

Ce récit de Fred Uhlman est paru en 1971.
L’auteur nous raconte l’ amitié entre deux adolescents, Hans Schwarz, fils d’un médecin juif, et Conrad von Hohenfels, jeune aristocrate allemand, pendant la montée en puissance du régime nazi (1932) à Stuttgart. Face à la persécution de plus en plus accrue du peuple juif, les parents de Hans décident de l’envoyer en Amérique.
Devenu avocat et père de famille et vivant dans le Massachusetts, Hans reçoit un courrier de son ancienne école de Stuttgart et son passé, qu’il tente d’oublier, lui revient d’une façon tragique.

Plusieurs personnes m’ont conseillé ce roman . J’ai donc suivi leur conseil et me suis mis à la lecture de ce court récit qui ne m’a pas laissé indifférente. Pour mieux appréhender le sujet, je l’ai couplé avec la lecture de “ inconnu à cette adresse” de Kressmann Taylor, qui lui parle d’une amitié entre deux adultes. La fin du récit de Uhlman est bien différente de celle de Taylor. Mais je ne vous les dévoilerais pas.
L’histoire est touchante mais il m’a manqué un peu de matière. Ce fut pour moi un peu court, un peu survolé. J’aurai aimé que l’auteur entre un  peu plus dans le sujet, dans la complexité des rapports entre les hommes, les peuples, face au nazisme.
Mais c’est bien écrit, je l’ai dévoré en peu de temps et n’ai pas trouvé le style lourd et pompeux.

UHLMAN Fred : la lettre U du CHALLENGE ABC

Elle en parle aussi : Mélusine


                                                                                                            **TABLE DES MATIERES**

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"L'ami retrouvé" de Fred Uhlman est en partie autobiographique et la fin est très différente de celle de "Inconnu à cette adresse" de Kressman Taylor ! J'ai adoré et dévoré les deux, mais avec une préférence pour "L'ami retrouvé" ! Il y a une suite, "Lettre de Conrad" qui explique son cheminement personnel et qui mérite d'être lu en suivant ...
A
j'ai lu inconnue à cette adresse que j'ai bien aimé je ne connais pas celui-ci.
F
Mais de rien ma belle...
M
Merci du lien!<br /> En effet, j'avais beaucoup aimé. Certes, ce n'est pas très fouillé, mais c'est déjà pas mal.<br /> Ton challenge ABC avance! Courage!
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité