Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
12 janvier 2010

L'HOMME DU LAC de Arnaldur Indridason

lac Il dormait au fond d'un lac depuis soixante ans. Il aura fallu un tremblement de terre pour que l'eau se retire et dévoile son squelette, lesté par un émetteur radio recouvert d'inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacés. Qui est donc l'homme du lac ? L'enquête révélera au commissaire Erlendur le destin tragique d'étudiants islandais confrontés aux rouages implacables de la Stasi.

Il y a un peu moins d’un mois Dolly ( son blog : LIVRES ET COMPAGNIE ) m’envoyait ce livre, parmi d’autres présents, dans le cadre d’un swap.
Mon enthousiasme aidant je l’ai bien entendu placé sur le haut de ma PAL. J’avais découvert Indridason et ses personnages ( Erlendur, Sigurdur Oli et Elinborg) en lisant “La voix”.  Ayant beaucoup aimé le style, et l’originalité ( ou devrais-je dire la banalité des personnages), c’est avec envie que j’ai débuté la lecture de ce roman.

Mais là petite déception, le sujet traité dans cet ouvrage n’étant déjà pas trop ma tasse de thé ( je ne m’intéresse que de très loin à la guerre froide et à l’espionnage), je comptais sur les personnages et sur leur technique d’enquête pour m’emmener sur leur terrain. Mais non au fil des pages mon intérêt pour l’ homme découvert au fond du lac s’est émoussé. Je n’ai même pas eu le plaisir du suspens car à la moitié du livre je savais qui était le squelette.
Je suis d’accord que le style d’ Indridason est tout dans la retenue et la finesse, mais quand même un peu d’action  aurait été la bienvenue. Je me suis ennuyée tout du long.

Mais je ne m’arrête pas sur cette déception, j’ai l’intention de lire du même auteur : LA FEMME EN VERT et HIVER ARCTIQUE. Et je suis certaine qu’ Erlendur Sveinsson m’a réservé des surprises.

barres de séparations

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est un auteur dont on parle souvent sur la blogosphère, et que je veux découvrir à tout prix ! Tu cites "La femme en vert", mais il y a aussi "La cité des Jarres" et "La voix" à découvrir pour te faire une opinion sur ce romancier ...
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité