Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
11 avril 2010

PAS DE BERCEUSE POUR FANNY de Sophie Hannah

fanny


Elle s'est absentée pendant deux heures seulement...
David, son mari, était censé surveiller leur petite fille âgée de deux semaines. Mais quand Alice Fancourt entre dans la chambre du bébé, le cauchemar commence. Car, Alice en est certaine, le nourrisson qui dort dans ce berceau n'est pas sa petite fille. C'est un bébé inconnu...
Son mari refuse de la croire et devient de plus en plus agressif. Il jure qu'elle est folle ou qu'elle ment. Alice doit à tout prix convaincre la police qu'elle dit vrai. Sinon, il sera trop tard.







Mon avis :

Alice Fancourt en est persuadée, on a enlevé sa fille Fanny. Mais personne ne pense comme elle. Ni Viviane, sa belle mère, ni son mari…Ni la police.
Que faire ? Elle veut retrouver sa fille ! Mais, est-ce son seul et unique but ?

Cette lecture fut en mi-teinte. La première partie du roman ne n’a pas convaincu du tout. J’ai bien failli abandonner à plusieurs reprises. Voulant quand même donner sa chance au récit, je me suis forcée à pousser plus loin , et j’ai bien fait. Je n’ai plus décrochée.
Le livre est construit sur une alternance du point de vue d’Alice et  l’enquête de police :
-  un chapitre écrit à la première personne, Alice la mère éperdue ; elle nous explique le cheminement de ses journées de calvaire loin de sa fille et le combat qu’elle mène pour la retrouver. A plusieurs reprises, son comportement est étrange,voir illogique. Ce n’est pas l’attitude affolée d’une mère qui vient de perdre son enfant. C’ en est gênant !
-Puis un chapitre qui suit l’enquête de la police et l’entêtement de l’inspecteur Waterhouse Simon. Il veut aider Alice. Cette jeune femme l’intrigue, l’attire. Simon est déconcertant, déroutant. Il base sa conviction sur rien ou peu, juste de l’intuition.
- Et ainsi de suite…
Dans la première partie de l’intrigue, j’ai trouvé qu’il manquait quelquefois de cohérence, de logique. Mais par la suite, je me suis exclamée “ Mais bien sûr , c’est logique !!!” Tout s’éclairait, et toutes les invraisemblances, tous les moments de malaise s’estompaient pour m’ouvrir les yeux sur la vérité.
Tous les personnages sont détestables. Ils sont : jaloux, vicieux, caractériels, égocentriques et j’en passe. Viviane (la belle mère d’Alice Fancourt ) est despotique, David ( le mari d’Alice ) est soumis et frustré par sa maman, vicieux et sournois, Alice est, en apparence, pleurnicheuse, névrosée et passive, Simon( le flic ) est introverti, têtu et intolérant, Charly ( l’inspecteur chef) est une S…. jalouse et une castratrice égocentrique. Bref que du beau monde!!!!!
Mais au “finish”, ils nous offrent une histoire machiavélique et surprenante. A vous glacer le sang !

Bon, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le thriller de l’année, non, loin de là, mais je dois bien avouer que dans l’ensemble, ce roman m’a surpris. Et même si le début fut laborieux, j’ai fini par être impatiente de connaître le dénouement.

barres de séparations

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais c'est que ça a l'air pas mal du tout ça, même pour moi qui n'aime pas les polars. Je note!
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité