Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
16 mai 2010

GREEN de Paul Verlaine

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

J'arrive tout couvert encore de rosée
Que le vent du matin vient glacer à mon front.
Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
Rêve des chers instants qui la délasseront.

Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête
Toute sonore encore de vos derniers baisers ;
Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête,
Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

Paul Verlaine ( 1844-1896 ), extrait du recueil “Romances sans Paroles”.

barres de séparations

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai étudié ce poème en préparant l'agrégation. J'avais gardé de ce poème une impression étrange, comme si justement ce n'était pas si doux, et que le poète était franchement maltraité...
M
J'aime vraiment beaucoup ce poème!
L
Toujours aussi joli chez toi dis-donc! C'est un magnifique poème que tu as publié là... tout doux, tout tendre... comme ce petit bisou, juste pour toi... XXX
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité