Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
13 juillet 2010

USURPE de Laurent Terry


usurpe


Résumé :
Brillant homme d’affaires de San Francisco, Thomas Eckelton ouvre les yeux ce matin-là sur un véritable cauchemar : il est au cœur d’El Paraíso, le tentaculaire bidonville de Bogotá, une des villes les plus dangereuses du monde.
Il n’a ni papiers d’identité ni argent.
Il est seul, dans un univers ultraviolent. Comble de l’horreur, il découvre qu’il a changé de visage !
Pourquoi l’a-t-on abandonné dans la métropole de tous les dangers ? Comment revenir dans la société lorsqu’on a perdu son identité ? Comment lutter contre ceux qui, dans l’ombre, ont tout fait pour vous détruire ?






Mon avis :

Lorsque BOB a proposé ce partenariat, j’ai tout de suite été attirée par tout ce rouge. Pas d’indice visuel mais juste un mot, posé là comme un avertissement : “Usurpé”. Il n’en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité.
Je lis le résumé pour m’orienter un peu dans cette histoire et ces quelques mots mettent la touche finale à mon envi de suivre le cauchemar du personnage principal.Je n’hésite pas une seconde et entre dans l’enfer que vit Thomas Eckelton, je me réveille avec lui dans le ghetto de Bogotà. Et je ne le quitte plus ! 

Dès les premières pages le lecteur est happé dans cette étrange histoire. On ne peut stopper la lecture qu’à contre coeur.
Laurent Terry nous offre ici une intrigue originale, sans avoir recours à la violence, au sang et à l’horreur. Pas de cadavres cachés dans le placard, juste un homme qui lutte pour reprendre sa vie.
Tout est dans le suspens. On est suspendu au destin de Thomas Eckelton, un homme qui avait tout pour être heureux, avant que sa vie ne lui soit volée.
Jusqu’au bout on se pose les questions suivantes : Qui,Comment, Pourquoi,  ?
Les indices sont bien entendu distillés au compte gouttes afin de nous tenir en haleine. Rien n’est laissé au hasard.
 
De plus l’ écriture est simple, fluide et dynamique. Il n’y a aucune description à rallonge, pas de “personnage satellite”( j’explique pour ce qui ne comprendrait pas ma pensée : le “personnage satellite” est celui ou celle que l’on voit quelquefois graviter autour du personnage principal  mais qui n’a apparemment aucune utilité. Jusqu’au bout il reste un  mystère pour le lecteur.), aucune ramification parasite ne vient alourdir l’histoire et compliquer sa compréhension… Juste un pur bonheur !

Je conclurai comme Laurent Terry a commencé, avec juste un mot : EXCELLENT.

Je remercie chaleureusement  Capture   et les éditions PLON ( collection Nuit Blanche ), pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir un auteur de talent.

Découvrez aussi les avis de : Pink Canary, Dup,

thriller

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouah! quelle résumé appétissant! Je prends bonne note!
P
Je découvre ton blog car j'ai aussi lu ce livre dans le cadre du partenariat et j'ai été, tout comme toi, ravie de ma lecture!
L
Un livre qui m'attend en part aussi et dont j'entends le plus grand bien
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité