Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
26 juillet 2010

LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE de Gaston Leroux

jaune


Résumé :

Mais qui a tenté de tuer Melle Stangerson ? Et surtout comment ? Cette jeune femme a été agressé dans sa chambre, qui était fermée à clef “ de l’intérieur” et fenêtre fermée.
Alors la question se pose : comment l’assassin est-il sorti de cette chambre après son méfait ?
Rouletabille, jeune reporter de 18 ans et fin limier, va essayer de résoudre ce mystère…










Mon avis :

“Le mystère de la chambre jaune” quelle histoire ! Mais quelle histoire !
Ce fut un réel plaisir de lire ce classique du roman policier. Il n’ a rien perdu de son éclat et il n’a absolument rien à envier aux thrillers d’aujourd’hui. Du début à la fin, Gaston Leroux et son personnage clef -Joseph Rouletabille- nous tiennent en haleine. D’aventures en rebondissements, nous sommes entraînés dans la spirale du mystère. Comme tout les protagonistes de l’histoire, nous tentons de comprendre, nous échafaudons des théories, nous suspectons l’un et l’autre… Nous ne sommes pas que spectateurs ! Et bien entendu, génie oblige, plus les pages se tournent, plus le mystère s’épaissit et plus nous nous questionnons sur l’identité de l’assassin. Mais qui a bien pu fomenter l’attentat contre mademoiselle Stangerson ? Le suspens est maintenu jusqu’au bout !
De temps en temps, nous avons envie de secouer Rouletabille car ce jeune homme est très fougueux et orgueilleux, c’est sûrement dû à son jeune âge. Il est sûr de lui, il est le plus fort, le plus beau… Et quoi encore ! Mais nous devons admettre, en fermant le livre, qu’il est excellent et que sa logique est extrêmement pointue. Donc malgré sa personnalité détonante, on est obligé de lui dire Bravo !
Et en ce qui concerne l’écriture et le contenu de l’histoire, je fus agréablement surprise. Le style n’est pas ampoulé et les phrases sont simples, ce qui donne une lecture fluide et un moment de lecture très agréable. De plus, au contraire des romans policiers d’aujourd’hui, le texte n’est pas alourdi par une description abusive de la vie ( passé, présent, et parfois futur) des différents personnages et en particulier de Joseph Rouletabille, protagoniste principal. Toute l’histoire se tisse sur le mystère lui-même. Nous ne nous égarons pas dans des méandres psychologiques à deux sous.
Ce huis-clos à la française est un incontournable pour les amateurs du genre, mais aussi pour les novices qui désirent se lancer dans la carrière d’enquêteur sur livres !!!

Le livre jaune du challenge   challenge arc en ciel

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Habituellement j'ai un peu de mal avec les policiers de cette "époque" mais celui-ci est vraiment bien passé :)
S
J'ai très envie de lire ce classique il me fait de l'œil depuis un bon bout de temps ! <br /> <br /> ps : je ne connaissais pas ton blog mais j'aime beaucoup surtout que tu lis des livres que je ne connais pas pour la plupart =)
N
Je ne l'ai pas , j'ai vu le film et c'est assez rare que je vois un film mais ton avis me donne envie de le lire!
B
Un classique qui m'avais beaucoup plus!
A
j'avais adoré ce livre. j'en ai un tres bon souvenir.
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité