Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
30 juillet 2010

LA MAISON DES DAMNES de Richard Matheson

damnes

Résumé :
La maison Belasco, plus connue sous le triste nom de “La maison des damnés”, est depuis sa construction un lieu de perdition et d’horreur que même Sade aurait fui.
Depuis la mort de son propriétaire, Emeric Belasco, elle est le théâtre de plusieurs tragédies. Les malheureux qui se rendent là-bas périssent dans d’atroces souffrances ( meurtres, suicides…)ou finissent par perdre définitivement la raison.
En 1970, un milliardaire mourant envoie une fois de p
lus une équipe ( un scientifique et deux médium) sur place afin de connaître le secret de la survie après la mort.
Dès le premier jour, l’enfer s’ouvre pour les nouveaux invités de la “maison des damnés”.
Un combat sans merci commence entre la science et l’au-delà.

Mon avis :

Je commence mon initiation “ Matheson” avec un livre qui passe pour être un des plus mauvais de sa bibliographie. Alors dès à présent je peux confirmer que si c’est un des mauvais roman de l’auteur, je ne lirais que ses navets. J’ai tout simplement adoré.
Dès l’ouverture de ce livre, j’ai avidement tourné les pages pour connaître le dénouement de l’histoire. Il est vrai que le sujet ne me laisse pas froide. J’aime quand “ça fait peur!!!” et que les monstres sortent de leur coin noir pour faire du grabuge.
Le thème de la maison hantée est un classique du genre : on prend quatre ou cinq personnages, on les enferme dans une maison au passé tragique et on les confronte à des forces maléfiques. Jusque-là, rien d’exceptionnel. Le génie de Richard Matheson est d’avoir intégrer une variante : la science. Et là quand la science se heurte au supranormal ou surnaturel, le suspense est garanti et les effets sont fulgurants.
Ici, la science est représenté par le Dr Barrett, qui tend bien a prouver que les phénomènes paranormaux ne sont que des ondes électro-magnétiques qui peuvent se désactiver. Il affirme que les médiums seraient comme des compteurs Geiger.
A-t-il tort ? A-t-il raison ? Pour le savoir il faut avoir du cran et rentrer avec lui dans la maison Belasco. Oserez-vous rester une semaine dans ce cloaque infernal ?
C’est au final une lecture parfaite pour un  bon moment de frisson pendant les grandes vacances.
Je vous invite donc à entrer dans “ LA MAISON DES DAMNES”.

Mais aussi les avis de : Emily, Krri, Cendre Sombre,

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne connais pas du tout mais je note bien volontiers.
B
Je vais bien finir par découvrir cet auteur un jour avec tous les avis que je lis sur lui!!
M
J'ai lu ses nouvelles, excellentes. Je compte bien approfondir.
W
Assez effrayant, comme livre. Je crois que somme toute, j'ai préféré ce roman à "Je suis une légende". <br /> <br /> Merci pour le lien ! J'en ai fait un vers cet article sur le mien ! :)
F
J'ai lu Je suis une légende de Matheson et il était très bien aussi !
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité