ECRITURE ET POESIE

des petits textes et des poèmes qui suivent le fil de mes pensées. Quelques mots que je couche sur du papier.

samedi 6 novembre 2010

LA FACE CACHEE DU VIN



Couverture-LFCDVLe vin est un produit vivant. Il est l’expression d’un terroir et le reflet du travail des vignerons. Pourtant, en à peine cinquante ans, il a quitté le domaine du vivant pour devenir un produit industriel : aseptisé, stable dès sa mise en bouteille et consommable immédiatement. Dans les rayons des hypermarchés, stocké à la verticale, le vin ne craint plus ni la chaleur, ni la lumière.
La chimie a fait des miracles pour répondre aux besoins de sociétés commerciales souhaitant un produit stable et uniforme. Seul le marketing compte. Et c’est bien là le paradoxe : tandis que l’on a essayé de créer une dynamique qualitative par le biais des AOC, l’industrie alimentaire s’est engouffrée dans les failles du système, l’étiquette prenant le dessus sur le vin, et le contenant sur le contenu.
Pourtant, tous les vignerons n’ont pas cédé à cette facilité. Et on assiste aujourd’hui au renouveau de certains petits vignobles et de vins de table aux qualités et aux spécificités étonnantes. Ce sont eux que La Face cachée du vin souhaite vous faire découvrir… pour le plaisir.

Ce que j'en pense:

Ce livre écrit par des passionnés du vin est intéressant pour les néophytes et amateurs de ce breuvage millénaire que nous sommes, mais en finalité, il me laisse très perplexe.
En effet, les nombreuses explications et conseils apportés ici sont au détriment de la clarté et de la compréhension du sujet. On lève un voile sur certaines pratiques notamment d'ajout de substances et de méthodes commerciales peu honnêtes et nuisibles mais on recouvre aussitôt cet instant magique par des oui mais, on s'y perd...
On nous parle de marketing et de collusions publicitaires sans trop s'y aventurer et on finit par se demander si ce qui est critiqué dans cet ouvrage ne fait pas aussi le jeu des rédacteurs.
En effet, les journalistes et critiques que ce soit dans le domaine littéraire, sur les sites spécialisés ou les blogs d'amateurs se fourvoient souvent afin d'obtenir certains cadeaux et de s'emparer du pouvoir de décider de l'avenir d'un producteur et de son travail.
Je crois vraiment que tout cela est une affaire de gout personnel et que celui-ci ne se discute pas...
Enfin, on nous donne quelques bonnes adresses pendant 30 pages sur un livre qui en compte 182...
Il me semble, en effet, qu'il s'agit là d'un livre découvrant certains aspects opaques de la production et du marketing du vin mais il n'est ni révolutionnaire ni majeur concernant le sujet.

A lire sans plus...

Merci à BLOG-O-BOOK et aux EDITIONS FRANCOIS BOURIN pour ce partenariat.

                                                                                      etoile012etoile012

Posté par fleurdusoleil à 12:29 - au fil de mes lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    je n'aurais pas eu l'idée de lire ce genre de livre, mais après tout pourquoi pas, ça peut être intéressant !

    Posté par Sybille, samedi 6 novembre 2010 à 13:30
  • Bonjour. Ce n'est pas mon genre de lecture mais après-tout, il doit être très intéressant et aussi très instructif. Il demande à être lu. Je vais te souhaiter de passer une très bonne journée. Amicalement Antoine.

    Posté par Antoine, mercredi 10 novembre 2010 à 08:01
  • Suite nouvelle édition

    Bonjour
    C'est suite à la nouvelle édition de La Face Cachée du Vin que je découvre ce commentaire qui m'avait échappé en 2010.
    Il est vrai que ce livre n'a pas vocation à approfondir chaque sujet abordé car il ne serait alors destiné qu'aux spécialistes, et eux - souvent - sont parfaitement au courant.
    Nous dénonçons certaines pratiques, parallèlement nous soulignons les choix qui à nos yeux représentent un avenir plein d'espoir... Le livre qui a suivi, sous la forme d'un guide, développe notre vision d'un avenir alternatif du vin. Et nous poursuivons ce travail via nos articles et nos conférences et débats.
    Au plaisir,
    Laurent Baraou

    Posté par Baraou, lundi 13 janvier 2014 à 15:24

Poster un commentaire







 

© ecritureetpoesie.canalblog.com | 2010 | Tous droits réservés