Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
6 mai 2008

LE PAPILLON de Alphonse de LAMARTINE


Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l' aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S' enivrer de parfums, de lumière et d' azur,
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S' envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté !
Il ressemble au désir, que jamais ne se pose,
Et sans satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté !

Ce poème de Alphonse de Lamartine ( 1790-1869) est extrait du recueil intitulé                    " Nouvelles méditations poétiques".

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas celui-ci qui mérire de figurer en bonne place dans mon bouquet.<br /> Je commence seulement la lecture de tes pages, j'y retourne!<br /> Evelyne
S
Ce poème que j'avais oublié est comme une piqûre de rappel et me ramène des années en arrière, quand je l'ai appris. Merci pour ce petit moment.
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité