Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
4 mai 2010

chambre 1408

 

Dans le cadre du challenge “STEPHEN KING” organisé par NEPH, mon choix s’est porté tout naturellement sur cette nouvelle de Stephen King, car l’adaptation cinématographique est excellente. Je suis une fan de King et il est vrai que beaucoup de ses romans mais surtout nouvelles ont fait l’objet d’une sortie ciné ou télé, mais rares ont été les chefs d’œuvre. Je crois, sans trop exagérer, que de tout ceux que j’ai visionné seuls six films m’ont plu : Chambre 1408, the Mist, Misery, Shining, les évadés et Fenêtre secrète. Les autres font vraiment trop série Z.

Bref revenons sur ce qui nous intéresse.

Chambre 1408 "Titre original : 1408 (Etats-Unis)

1408  
Résumé : Bien qu’il soit un auteur réputé de romans d’épouvante, Mike Enslin n’a jamais cru aux fantômes et aux esprits. En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l’existence d’une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l’hôtel, il décide néanmoins d’y passer une nuit.






Un film du réalisateur suédois  Mikael Håfström avec John Cusack, Samuel L. Jackson, Mary McCormack, sorti en 2008.


chambre 1408

 

BANDE ANNONCE : 

D'après la nouvelle du même nom, parue dans le recueil "Tout est Fatal”  publié aux États-Unis en 2002 et en France en 2003.

livre_tout_est_fatal_chambre_1408_reference

Résumé : Ça vous dirait de vivre votre propre autopsie ? De rencontrer le Diable ? De vous tuer par désespoir dans les plaines enneigées du Minnesota ? De fuir la police en compagnie de  Dillinger ? De devenir assassin via l'internet ou de trouver la petite pièce porte-bonheur qui vous fera décrocher le jackpot ? Alors, laissez-vous guider par la nouvelle aventure de Stephen King.

  • Salle d'autopsie quatre (Autopsy Room Four)
  • L'homme au costume noir (The Man in the Black Suit)
  • Tout ce que vous aimez sera emporté (All That You Love Will Be Carried Away)
  • La mort de Jack Hamilton (The Death of Jack Hamilton)
  • Salle d'exécution (In the Deathroom)
  • Les Petites sœurs d'Éluria (The Little Sisters of Eluria) tout est fatal
  • Tout est fatal (Everything's Eventual)
  • L.T. et sa théorie des A.F. (L.T.'s Theory of Pets)
  • Quand l'auto-virus met cap au nord (The Road Virus Heads North)
  • Déjeuner au Gotham Café (Lunch at the Gotham Café)
  • Cette impression qui n'a de nom qu'en français (That Feeling, You Can Only  Say What It Is in French)
  • 1408 (1408)
  • Un tour sur le Bolid' (Riding the Bullet)
  • Petite chanceuse (Luckey Quarter)


    Que ce soit la nouvelle ou le film, le frisson est garanti. C’est délicieusement flippant. De plus le choix des acteurs est parfait. John Cusack ( “Dans la peau de John Malkovich” en 1999, “Identity” en 2003), et Samuel L. Jackson( “Incassable” en 2000, “Iron man” 1 et 2 en 2008 et 2010) sont excellents, j’adore. Comment sortir indemne de la chambre 1408. La violence et l’horreur montent crescendo. Je vous assure que lorsque je me rend dans un hôtel, les premières minutes dans la chambre sont quelque peu angoissantes car beaucoup de gens sont passés  avant vous…

    Du pur Stephen King !!!!

    challenge-stephen-king

  • Publicité
    Publicité
    Commentaires
    N
    Oula! Alors là je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, d'accord avec toi sur ce film! J4ai trouvé le long métrage "Chambre 1408" vraiment pourrissime, d'une lenteur horrible, un navet de plus dans les adaptations du King. <br /> Nous sommes allées le voir à sa sortie au ciné et on a eu bien mal d'avoir débourser de l'argent pour voir une telle bouse.<br /> Notre avis (on a un blog à 4 mains) est ici si ça t'intéresse, c'est plus détaillé: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2008/01/27/7717177.html
    E
    Je note !
    N
    Je n'ai pas lu La Nouvelle, mais me souviens uniquement du film, que je n'avais pas trouvé déplaisant à l'époque : le challenge sera l'occasion de me rafraîchir la mémoire :) Merci pour ta participation !
    A
    Je suis complètement fan de Stephen King aussi et je n'ai pas encore ce recueil ; il faut absolument que je le lise :)
    S
    Une excellente nouvelle de King et le film n'est pas à négligé non plus. Si tu me permets, je te conseille fortement «Tout est fatal», un sacré bon recueil fort bien réussi.e
    ECRITURE ET POESIE
    Publicité
    Archives
    Derniers commentaires
    Newsletter
    Publicité