Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE ET POESIE
13 août 2010

LE SANG DES DALTON de Ron Hansen

dalton

Résumé éditeur :
Il gagne sa vie en monnayant, aux studios de cinéma californiens, ses souvenirs et les histoires détaillées des meurtres impitoyables, des attaques à main armée sauvages et des juteuses contrebandes d'alcool - avec la complicité criminelle de ses frères -, dans le Grand Ouest américain, et notamment en Oklahoma. Il raconte Bob Dalton, cet homme aux yeux bleus et à la beauté romantique, qui tuait par amour sans sourciller. Et Grat, le cinglé de la gâchette, qui terrifiait jusqu'à sa propre famille. Ou encore Eugenia Moore, la maîtresse d'école, qui planifiait les opérations...  L'auteur de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford s'inspire, une fois de plus brillamment, d'une page de l'histoire violente du XIXe siècle américain, pour nous faire palpiter au rythme des exploits de la plus célèbre bande de hors-la-loi des Etats-Unis.


Mon avis :
Comment vous exprimer en quelques mots l’effet que m’ a fait la lecture de ce roman, pas facile facile.
Depuis l’enfance j’aime beaucoup les aventures, les chevauchées et les drames qui se sont déroulés dans le middle west au XIXème siècle. Entendez par là que je suis bien sûr encline à l’aventure mais mes intérêts vont au-delà. Je m’intrigue pour la vie menée à cette époque dans ce genre de contrées.(la conditions des indiens, les grandes plaines, la ruée vers l’or, les déserts arides…)
Alors un roman qui s’inspire au plus près du réel de la vie chaotique des célèbres frères Dalton, sans en faire des brutes épaisses et violentes,mais en les montrant comme des jeunes gars avides de vivre, je me suis dit : c’est pour moi.
Ron Hansen nous offre ici un excellent travail, un savant mélange entre le roman et les faits réels. 
Emmet Dalton ( le seul survivant du massacre lors du braquage de banque à Coffeyville) se remémore la période de la fameuse bande de hors-la-loi dirigée par son frère Bob. Tout commence par leur expérience du côté de la loi ( plusieurs des frères ont été au service de la loi) et glisse petit à petit vers  la criminalité ( vols de chevaux, attaques de train et pour finir braquage de banques et fatalement le meurtre).
Pas une seule fois au cours de ma lecture je ne me suis ni ennuyée ni posée des questions sur la véracité des faits.
Ces jeunes gars attirés par le gain facile m’ont entraînée dans leur course folle et malgré les actes répréhensibles qu’ils ont commis, j’ai pris plaisir à chevaucher virtuellement à leurs côtés.
Alors si comme moi vous avez envie de parcourir les terres du middle west dans le sillage de la bande de hors-la-loi la plus célèbre des Etats-Unis, ouvrez ce roman, vous ne le regretterez pas.
On est vite en selle et le vent des plaines nous emmène loin…

Si vous désirez plus de renseignements sur la véritable histoire des Dalton, cliquez sur l’avis de recherche ci-dessous :

37113095_p

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne les ai pas lu, je les ai notés dans mon pense-bête et ne manquerais pas de me les procurer prochainement. Merci pour ce conseil de lecture.
R
Juste un p'tit coucou de nous deux...<br /> <br /> Salutation de Claudie & ricardo
S
Merci de cette belle suggestion. Comme tu t'intéresses aux amérindiens, si tu ne les as pas lu je te conseillerais fortement :<br /> «Enterre mon coeur à Wounded Knee» de Dee Brown<br /> et «La Saga des Béothuks» de Bernard Assiniwi.<br /> À lire vraiment.
ECRITURE ET POESIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité