ECRITURE ET POESIE

des petits textes et des poèmes qui suivent le fil de mes pensées. Quelques mots que je couche sur du papier.

vendredi 14 mai 2010

L' OEIL LE PLUS BLEU de Toni Morrison

Toni-Morrison Toni Morrison,de son vrai nom Chloé Anthony Wofford, est née en 1931 dans le Lorain ( Ohio), dans une famille ouvrière de quatre enfants, elle s' intéresse très tôt à la littérature et se passionne en particulier pour les œuvres de Jane Austen et de Léon Tolstoï. Elle s'inscrit à l'Université Howard en 1949 pour étudier la littérature et soutient une thèse sur le thème du suicide chez William Faulkner et Virginia Woolf en 1953 à l'Université Cornell. Après son diplôme, elle entame une carrière de professeur à l'Université de Texas Southern, avant de retourner à Howard (université alors "réservée" aux Noirs).
Elle écrit son premier roman, The Bluest Eye, à l'âge de 39 ans. Elle obtient le prix Pulitzer pour Beloved en 1988 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1993 pour l'ensemble de son œuvre.
Son roman le plus connu et le plus vendu : Beloved, a été adapté au cinéma en 1998 par Jonathan Demme avec Oprah Winfrey, Danny Glover et Thandie Newton dans les rôles principaux. (source Wikipédia )

9782264047991




Avec L'œil le plus bleu, saisissant premier roman vibrant de douleur et de révolte, Toni Morrison marque son entrée en littérature. A Lorain, dans l'Ohio des années 40, Claudia et Pecola, deux fillettes noires, grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes, modèles imposés de perfection qui lui rappellent combien sa haine est légitime. L'autre idolâtre Shirley Temple et rêve d'avoir les yeux bleus. Mais face à la dure réalité d'une Amérique Blanche, le rêve de beauté d'une petite fille est un leurre qui ne cède le pas qu'au fantasme et à la folie.






Mon avis : 
Voilà, je me lance dans le challenge “ Arc en ciel”, et je débute avec ce roman de Toni Morrison. Je n’avais pas encore lu cette auteure, mais je la connaissais de nom. Je ne sais pas par où commencer car en fait, ce livre m’a troublé. Je ne peux pas dire qu’il m’ait passionné mais je ne peux admettre qu’il m’ait ennuyé. c’est assez ambigu.
Nous entrons dans cette histoire en rencontrant deux petites filles noires,  des sœurs,  qui déjà ont des points de vue différents sur le monde qui les entoure et sur leur condition. Nous sommes dans le Lorain ,  dans l’ Ohio raciste et  ségrégationniste des années 1940 où les noirs sont des êtres inférieurs, voir sauvages. Les blancs les tolèrent,  tant qu’ils ne sont pas obligés de les approcher de trop près.
Et il y a Pecola, leur voisine qui est  du même âge. Pour elle, la vie n’a pas était un cadeau car elle est noire  mais aussi car  elle vit au quotidien l’enfer. Elle subit les assauts  d’ un père alcoolique, les humeurs d’une mère qui ne rêve que de fuir et  les méchancetés des habitants du quartier.
Pauvre Pécola ! Son destin est inexorablement tracé. Pour les noirs, elle est la petite fille très laide qui leur permet d’accepter leurs malheurs, pour les blancs elle est un argument de plus  pour leurs préjugés.
Cette histoire est lourde, sombre et gênante. Tout n’est que violence, haine et désespoir. Les personnages sont odieux, sales, méchants et j’en passe. Pourtant, Toni Morrison ne prend aucun parti dans son récit. Elle constate un point c’est tout. Les blancs sont ancrés dans des préjugés datant de plusieurs siècles et les noirs sont écrasés par la haine et le mépris.
Au fil des pages et des paragraphes ( qui sont au nombre de quatre : les 4 saisons ), j’ai attendu, un brin de compassion, une once d’ espoir,mais non, rien ne  se passe, aucun personnage ne pouvait apparemment m’apporter un rayon de joie. Je ne vais pas vous dire que j’espérais le conte de fées, non, je suis consciente que le sujet  traité ici est sérieux mais un peu de joie aurait je pense, aidé à ne pas sombrer dans la gêne. En même temps, c’était peut-être l’effet  escompté par l’auteure. 
Pas facile de vous transmettre les impressions d’une telle lecture. Je pense que le mieux serait que vous lisiez ce roman et que vous vous imprégniez de vos propres images.

LE LIVRE “BLEU” DU CHALLENGE    51818556

Posté par fleurdusoleil à 13:47 - au fil de mes lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    ulike aime Ecriture et poésie et souhaite le partager avec sa communauté.

    Bonjour,

    Un de vos articles a été soumis sur notre site ulike.net par un de nos utilisateurs.
    Nous avons regardé votre blog et nous souhaiterions vous proposer de rejoindre notre réseau de blogs partenaires.
    Si vous êtes intéressé vous pouvez l'inscrire sur http://fr.ulike.net/top-blog ou nous écrire à news[at]ulike[dot]net.

    La uliketeam, qui est heureuse d'avoir découvert votre blog.

    Posté par Ulike Team, lundi 17 mai 2010 à 17:07

Poster un commentaire







 

© ecritureetpoesie.canalblog.com | 2010 | Tous droits réservés